Prospection sur le méandre des Avalanches
Samedi 3 Décembre : Prospection au dessus du méandre
Champfromier (Ain)
Participants : Vistal (SCMJCB), Toune (SDNO).
Toune : Arrivé à 10 heures sur le petit parking du chemin du pas du bœuf, nous y retrouvons Franck et Christophe paré à rééquiper le méandre.
Le but du jour est de relonger la barre rocheuse soit par la base soit par le passage en vire, pour essayer de retrouver un indice qui nous permettrait de rejoindre l’actif du méandre en court-circuitant la partie infernale du trou.
Très vite nous redécouvrons le FC 14 qui semble à l’aplomb d’une des cheminées remontantes du méandre et que j’avais préalablement mis en corrélation en superposant la topo et une carte IGN.
Patrick Vistali devant le FC14
Impénétrable pour nous mais un petit mammifère pourrait y passer, comme par exemple le renard découvert par Frank au pied des grands puits ce jour même.
Puis quelques mètres plus loin une faille qui semble partir en méandre impénétrable pour Vistal.
Tandis que Vistal suit la falaise par la vire, je tombe sur un beau départ de puits de quelques mètres de profond, confortable et situé approximativement à la verticale des puits remontants de la partie active du méandre.
Entrée du FC inconnu
Malgré une petite désob par Vistal, le puits reste complètement bouché mais nous laisse entrevoir une suite évidente.
Fond du FC inconnu à désobstruer
Nous remontons les bancs de falaise pour rejoindre la prairie des trois chalets.
Une étape chez Ursula pour récupérer encore d’autres topos, puis apéro et spaghetti chez Jean-Jacques en regardant tomber les premiers flocons.