JURA-THAI-DISCOVER and Caves of Thailand

ROBERT LE PENNEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première fois que j’ai rencontré Bebert, c’était au « Souflaculs », au tout début des années 80, mais j’avais déjà tellement entendu parler de lui  auparavant que le contact fut facile.
Puis les stages de plongé, les explos, les expés à l’étranger et les rencontres entre passionnés que nous sommes m’ont apprit à connaitre un homme doté d’un savoir, d’une intelligence et d’une gentillesse hors du commun.
Si il ne fallait que je ne garde qu’un souvenir, ce serait cette sortie aux Foules, ou nous étions tout les deux, et, ou,  en l’espace de quelques heures, tu m’en a tellement dit sur  « ta » grotte, sa faune, son étude hydrogéologique, que tu m’as appris à la connaitre sous tous ses aspects,  puis tu enchaina sur Saint-Claude, son musée , son histoire et la photographie. Tu prenais et cela se voyait sur toi, un grand plaisirs à partager tes connaissances.
Bout en train, bon vivant, aimant les plaisanteries parfois douteuses, aux regards de ceux qui ne te connaissait pas, jamais avare d’expressions imagées, dont toi seul avait le talent pour  les sortir au bon moment, tu pouvais devenir extrêmement sérieux dès que l’on touchait aux domaines dont tu maitrisais; la géologie, le patrimoine jurassien et la spéléologie…
Tes inventions parfois extravagantes, tes plaisanteries, et ta bonne humeur vont nous manquer terriblement.
Fini, le chant du coq, les histoires de vache qui rit, les PPI et les ponctions, la guerre du feu, etc.
Tu es partit beaucoup trop vite…
Ce lundi de Juillet 2012, sous ciel ensoleillé, nous t’avons accompagné pour un dernier voyage, tu reposes maintenant avec une vue parfaite sur « tes » Foules, comme pour un dernier pieds de nez, à la Bebert.
Salut l’artiste…

 

 

Quelques hommages rendu au Bebert:

 

 

Les photos de Bebert sur le site du Spélé' Haut Jura.

L'hommage rendu par le Comité Départemental de Spéléologie du Jura

L'hommage de la famille Bron
Vidéo de Bebert expliquant la géologie de la région de St-Claude

Le site "Jura-Patrimoine" de Bebert

L'hommage de Lulu:

 

 



01/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres