JURA-THAI-DISCOVER and Caves of Thailand

Inventaire haute chaine du Jura

 

 

 

 

 

 

La haute chaine du jura se déploie à l'intérieur du parc naturel régional du haut Jura et de la  réserve naturelle  de la haute chaine du Jura. Avec le Crêt de la Neige culminant à 1720m et l'altitide moyenne du pays de Gex à 500m, un fort potentiel n'est pas à exclure, les explorations de la Rasse, qui à mener le Spéléo Club de la MJC de Bellegarde à tout les record de profondeur du massif jurassien, suisse confondu, nous ont montré que plus rien est impossible. D'autres cavités dans le jura suisse cette fois, là ou les contraintes d'accès sont moins strictes, ont fait de trèe belles découvertes.

De nombreuses résurgences au pied du jura sont le révélateur d'un écoulement karstique digne des plus grandes régions spéléologiques.

Cet aquifère, précieux pour les ressources en eau des communes cottoyants le parc, ont été explorées sur plusieurs kilomètres pour certaines (La Bouna) 

et à des buts d'utilités publics pour d'autres (le Puits Mathieux), tout cela prouve que grâce à nos explorations l'utilité de nos recherches n'est pas discutable. 

 

Le parc: crée en 1986 a une superficie de 1650 km2, couvre trois départements, en france, la haute chaine se situe intégralement dans le département de l'Ain.

La réserve: est crée en 1993 a une superficie de 11000 hectares est concerne la majorité de la haute chaine.

Une réglementation stricte est imposée aux loisirs de plein air dont fait partit la spéléologie.

Malgrès le service rendu grâce aux explorations spéléologiques à la communauté, les spéléologues n'ont toujours pas de libre accès à toutes les cavités de la chaine.

Actuellement, une demande d'autorisation extrêment sélective est à faire aux autorités pour toutes explorations ou prospections dans l'enceinte de la réserve.

Heureusement, avant que ces restrictions abérantes rentrent en actions, les spéléologues régionaux on pu faire une exploration systématique et élaborer un inventaire simplifié des cavités de la haute chaine.

L'hypocrisie des décideurs a donc stoppé net ces recherches et attendont une convention pour que nos études et explorations puissent reprendre.

 

Une des conséquences de ces restrictions, est que volontairement ou non, de nombreuses cavités ne sont pas citées dans cet inventaire, et une verification des coordonnées par GPS n'a pas encore été entreprise.

Vous pourrez aussi retrouver quelques infos sur le site du BRGM.

 

inventaire jura.pdf

 

 

http://www.monts-jura.com/welcome/index.php



15/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres