Video plongée Sra Keow tham song hong
Deux videos tournées dans les deux plus profonds siphons de Thailande:
Tham Sra Keow à Krabi -240m
Explorée initialement par Matt London et le TCDP, la portion profonde a été récemment explorée par différente équipe en circuit ouvert et circuit fermé. L’entrée de la résurgence est à une profondeur de 16 mètres et s’ouvre sur un passage d’une largeur de 5m. En suivant le système jusqu'à 55 mètres une petite restriction communique avec une autre entrée puis continue à descendre jusqu'à une section horizontale dans 90 mètres d’eau. Bien que cette partie horizontale ne soit pas extrêmement profonde elle n’a pas été complètement explorée. Il est possible que le système s’enfonce plus profondément dans cette partie. En continuant la descente, la grotte s’agrandit vers 120 mètres de profondeur et tombe ensuite pratiquement à la verticale jusqu’au fond, à 240 mètres.
Tham Song Hong à Trang -140m, 900m
Par Mathew Partridge
Le système à deux entrées, mais la plus accessible se trouve à environ 12 mètres et s’ouvre sur un siphon d’une profondeur d’environ 140 mètres. Le boyau s’ouvre sur une grotte si large que votre torche n’arrivera pas à éclairer le mur d’en face. Contrairement à d’autre système celle-ci n’est que peu décoré, mais reste malgré tout impressionnante par sa taille et sa profondeur.
Le 29 Novembre 2010, Peter McCarthy décède lors d'une plongée avec recycleur dans la grotte de Tham Song Hong (Trang). Malgré les recherches et une plongée à -124 m par un sauveteur, son corps n'a pas été retrouvé.