JURA-THAI-DISCOVER and Caves of Thailand

Songkran

Aujourd'hui 13 Avril 2008, ou 2551, c'est Songkran, ou le nouvel an Thai.

En Thailande, la fête de Songkran (สงกรานต์) marque le nouvel an bouddhique basé sur le calendier lunaire et fêtée également au Cambodge, au Laos , au Yunnanen ,et en Birmanie.

Originellement mobiles, les réjouissances attachées à cette fête sont désormais fixes en Thaïlande afin de faciliter la vie civile et ont lieu tous les ans du 13 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent varier. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire.

Songkran est la célébration de l'ancien Nouvel An thaï. Les Bouddhistes se retrouvent dans les temples pour la cérémonie de Rod Nam Dam Hua ("faire couler l'eau entre les mains et la tête") où ils aspergent d'eau les icônes de Bouddha, ainsi que les mains des moines et des novices du temple. Cela symbolise leur confiance dans les réserves d'eau qui doivent suffir à couvrir la saison sèche. Les Thais se retrouvent en famille pendant Songkran: la plupart retournent dans le village de leur famille à la campagne.



Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

 

A Chiang Mai notamment, ville où cette fête est particulièrement célébrée, des pick-up chargés de bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, « armée » de seaux d'eau. Les deux groupes, motorisés et piétons, s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.

Durant les trois jours que durent les célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues d'une ville sans se faire asperger copieusement plusieurs fois.

À Pattaya, la présence d'une foule de touristes et l'arrivée d'une multitude d'habitants de Bangkok, fait prendre à la fête un tour délirant et souvent excessif.

Chaque année, la période de Songkran, qui voit le plus grand mouvement de population annuel en Thaïlande, est marquée d'accidents dûs à la conduite en état d'ébriété ou provoqués par des jets d'eau malencontreux qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine.

Récupérée en partie de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Songkran »


13/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres