JURA-THAI-DISCOVER and Caves of Thailand

Fontaine froide

Samedi 19 Novembre : FONTAINE FROIDE

Belleydoux (Ain)

Participants : Bébert (SDNO), Stéphane Girardin (SSG), Toune (SDNO).

 

Rendez-vous à 9h15 au pont de Giron, Bébert à amener son échelle de 4 m.

La grotte ne coule quasiment plus, la sécheresse est exceptionnelle pour cette époque de l’année.

Equipé d’un bi 7 litre à l’anglaise, Stéphane met le nez sous l’eau à 10h46, en attendant son retour Bébert et moi faisons quelques photos de la cavité aux parois extrêmement propre, blanche et érodée.

Bébert récolte une bébête.

15 minutes plus tard je fais la remarque à Bébert, que Stéphane à probablement passé l’étroiture qui avait arrêté J-C Furlan et Charly Ruggieri en 1981.

Bébert me répond, soit il est passé, soit il est mort…

11h 08, une lumière dans le siphon limpide, ne confirme pas la deuxième hypothèse à  Bébert, Stéphane émerge, et nous explique qu’effectivement, cela devient étroit sur trois passages distinct, mais en poussant les bouteilles devant soi, cela devrait passer, ayant un petit problème de détendeur qui joue au tam-tam, il n’a pas tenté le coup, mais prévois de revenir avec d’autre bouteille, plus petites, plus lourdes et sans palmes.

 

 

 

 

Photo Robert Lepennec

 

 

 

 

Nous faisons ensuite une virée au  pied des barres rocheuses de la rivière qui tombe du ciel, qui inspire fortement Stéphane, qui voudrait y faire prochainement une incursion éclaire.

Le professeur Bébert, nous fait un cours de géologie, en nous montrant des dépôts sous glaciaire.

 

Photo Tournier Thierry

 

 

 

 

 

13 h, nous décidons à trois, d’aller torturer Ursula, avec un piège à taupe, pour quelle nous donne les données topo de la Trouillette.

Après un accueil chaleureux, plusieurs cafés, chocolats suisse, et recherches dans les archives datant des années 80, pas de données de la Trouillette, mais beaucoup de documents intéressants sur la région, et Bramaboeuf.

 

14h 30, nous nous quittons, Bébert retourne dans son Jura caca, Stéphane et moi poursuivons notre route sur Champfromier par le plateau et la route des avalanches.

 

Visite du point de vue aménagé du pont des pierres et son histoire géologique, nous apercevons en rive gauche de la Valserine une belle faille en falaise avec deux beaux trous à voir une prochaine fois, dissimulés derrière des arbres.

 

 

 

 

 

 

Photo Tournier Thierry

 

 

 

 

15 h, visite de Bramaboeuf jusqu’aux tuyaux suspendu, encore une fois Stéphane à bien envie de voir prochainement se qui se passe au fond de ce trou.

 

 

 

Photo Tournier Thierry



20/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres