JURA-THAI-DISCOVER and Caves of Thailand

Destructions karstiques Krabi

Soutenez l'association de lutte contre la destruction d'un site archeologique remarquable.   

  .soskrabi.com  

Cliquez ci-dessous pour signez les pétitions

sur le site:  La pétition.be

Sur celui-ci:  Mes opinions.com

Et encore celui ci-dessous:

 

 

 Comment détruire en quelques mois ce que la planète à mis des milliers d'années à construire, laisser faire signifie approuver.

La destruction de ce karst est une perte indescriptible. Foret primaire, sites archéologiques, etc...

Les sites archéologiques de Tham Lang Rongrien et Tham Moh Khiew , sont première importance pour la compréhention de l'histoire des premières  populations asiatiques.

Cela n'est pas le problème de quelques chercheurs ou passionnés de la nature, mais de toutes personnes ayant un minimum de conscience.

Merci pour votre soutien, peut etre est-t-il trop tard pour ce karst, mais si rien n'est fait ,les autres montagnes de la région ou d'ailleurs, vont y passer.

 La planète ne s'en portera que mieux.

Merci pour elle.

 

Les choses semlent quand même bouger un peu.

Des personalités thais commenceraient à s'intéresser au problème, la communauté spéléologique international commence à se mobiliser et le nombre de signatures à enfin décolleé, mais tout reste encore à faire, donc ne pas baisser les bras, alors que l'environnement et les villageois de la région de Krabi ont besoin de nous.

Merci pour leur apporter votre aide, soutien ou implication à:

SOSKRABI

Mr Christian Dodelin  (Union internationale de spéléologie)

Olivier Vidal (commission des relations et expéditions internationales , fédération européenne de spéléologie)

Martin Ellis (Shepton Mallet Caving Club,http://www.thailandcaves.shepton.org.uk)

Info à faire circuler

         INFO

     

 

Tout le monde connait la Thaïlande pour ses paysages idylliques, mais vont t-il le rester encore longtemps

Il y a quelques mois une carrière à commencer à défigurer et à détruire un massif karstique situé au nord de Krabi (Thaïlande). Non seulement l'aspect écologique de cette affaire est choquant, mais ces karsts contiennent des cavités dont certaines, extrêmement précieuses à la connaissance des origines du peuplement asiatique.

Une vingtaine de  grottes sont connues sur ce massif, dont certaines contiennent des restes archéologique reconnus et d'une  importance internationale.

Dans la région immédiate de la zone d'exploitation deux cavités ont été fouillé par des équipes d'archéologues locaux et internationaux, et on démontré un intérêt majeur de cette région pour la connaissance des populations ayant occupé ce site il y a près de 40000 ans. (Tham Rang Rong Rien et Tham Moh Khiew)

Cette carrière à déjà fait disparaitre deux grottes et 6 autres très prochainement.

L'exploitant à créé une sorte de consortium de plusieurs société de Bangkok  dans le but de rendre plus difficiles les éventuelles oppositions.

En falsifiant des documents de propriétés et de droit d'exploitation, il a notamment déplacé sont exploitation sur une zone qui n'a jamais été autorisée.

Le périmètre du massif à été fermé au public en négligeant la  servitude de 40 mètres à partir de la falaise  prévue par la loi, pour éloigner les curieux et protestataires.

 Du point de vue écologique, ces montagnes contiennent des reliquats de forêts primaires avec ses écosystèmes rares et inestimables.

La destruction systématiques des forêts primaires ou pas ont déjà contribué au changement climatique de la Thaïlande, de longue période de sècheresses sont constaté depuis quelques décennies dans le nord et l'est du pays.

 

La Fédération Française, la Fédération Spéléologique Européenne et l'Union Internationale de Spéléologie ont été alertés.

 

Une pétition multilingue à l'intention des autorités locales et nationales Thaïlandaise,  devrait être publiée prochainement par les instances spéléologiques, ainsi qu'une lettre de soutien à l'association « soskrabi ».

 

En attendant j'invite tout le monde à visiter le site http://www.soskrabi.com/, et éventuellement signer les pétitions déjà existantes.

 

Les riverains, les archéologues locaux, le karst,  les écosystèmes et la biodiversité thaïlandaise ont besoin de votre aide et soutien.

 

Merci pour eux

 

 

Thierry TOURNIER

SDNO ; CDS01 ; Correspondant Thaïlande au sein de la CREI.

 

 

                                  

 

 

 

A suivre



02/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres